La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de France cette année !
Cette année avait lieu la 26ème édition du concours conduisant au diplôme d’Etat « Un des meilleurs ouvriers de France » de niveau III.
Organisé par le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail), sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, le concours MOF permet de distinguer les meilleurs professionnels, dans chaque secteur d’activité manuel.
Synonyme d’excellence, le concours permet de mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire d’artisans dans leur spécialité respective, tous les 4 ans. Les candidats récompensés conservent leur titre à vie et sont autorisés à porter le col tricolore.
Quelques chiffres sur le concours*
- La 1ère édition du concours MOF s’est déroulée du 18 octobre au 23 novembre 1924, à l’hôtel de ville de Paris. 149 lauréats avaient alors été distingués.
- Le concours consacre les meilleurs artisans dans + de 200 métiers manuels
- Depuis 1924, le concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » a déjà distingué plus de 9 000 lauréats.
- 150 jurys et 3 000 bénévoles sont présents à chaque édition du concours
* Chiffres site Meilleurs ouvriers de France : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/